Le Pouvoir des Plantes - Se soulager naturellement


Les plantes qui nous entourent sont connues depuis des millénaires pour leurs incroyables vertus sur le corps humain. Ce n’est pas pour rien si la majorité des médicaments aujourd’hui sont fait à partir de celles-ci.


De nos jours nous avons tendance à nous ruer sur les médicaments en cas de troubles mineurs car nous avons été conditionnés de la sorte. En effet, plus de la moitié des français prennent du paracétamol en cas de maux de tête ou douleurs. Sauf qu'en réalité, bon nombre de petits maux quotidien peuvent parfaitement être soulagés grâce aux plantes.



La phytothérapie (se soigner par les plantes) a été le module le plus passionnant pour moi durant ma formation en Naturopathe, étant une amoureuse de la nature, j’ai adoré apprendre de celle-ci. J’ai très vite développé une passion en herboristerie et cultiver moi-même mes plantes aromatiques. Je pourrais passer des heures à les étudier. J’ai moi-même expérimenté leurs bienfaits et aujourd’hui à chaque petit trouble je les utilise en remplacement de certains médicaments en plus des techniques alimentaires appropriées en cas de troubles.

Alors c’est avec une grande joie que je vous partage quelques astuces et conseils aujourd’hui pour vous aider à vous soulager naturellement avec l’aide des plantes.

J’aimerais vous partager une petite liste de plantes que chacun devrait avoir dans ses placards et je vous détaille leurs bienfaits !

A savoir qu’une plante peut posséder plusieurs vertus et soulager plusieurs troubles différents et ça c’est d’autant plus chouette !


  • Le Thym :


On ne compte plus les bienfaits du thym, c’est une plante contenant un fort pouvoir antioxydant, elle est antibactérienne, antiviral, antiseptique…Un beau panel de bienfaits pour notre organisme!

Cette plante soulage les troubles ORL, respiratoires, circulatoires, digestifs et les problèmes de peau.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de tisane, sirop, huile essentielle et teinture mère.

Je recommande les tisanes pour soulager le rhume, les troubles digestifs et troubles ORL. 3 fois par jours 2 à 3 Cac de thym dans une eau bien chaude, laisser infuser et buvez. Elle se mari parfaitement avec la menthe poivrée, le citron ou la camomille. Respectez les doses recommandées.


L’Huile essentielle peut s’utiliser dans votre bain, en bain de bouche, en inhalation, en application locale mélangée à une huile végétale. (Respectez les doses prescrites par votre pharmacien et/ou aromathérapeute).


Le thym est déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et les enfants.

L’Huile essentielle de thym est déconseillée chez les personnes prenant des traitements anticoagulants ou d’hypertension.


  • L’Aubépine, Le Passiflore, La Mélisse et La Valériane :


Les amies pour calmer stress, anxiété et insomnies !


- En tisanes et décoction, elles calment la plupart des troubles nerveux tel que le stress, l’anxiété, les crises de nerfs, elles ont aussi une action antispasmodique (confort digestif).


- En application externe elles peuvent avoir des vertus contre les irritations de la peau (eczéma, rougeurs, boutons, herpès)


L’aubépine : régulateur cardiaque, calme la tachycardie, remède contre l’insomnie, l’anxiété, hypotensive, calme les irritations de la peau.

La Passiflore : Anxiolytique naturel, calme le système nerveux, sédative, antispasmodique.

La Mélisse : calme le système nerveux (stress, angoisse, anxiété), antispasmodique, calme la tachycardie, améliore la circulation sanguine.

La Valériane : tranquillisant végétale, idéal en cas de troubles du sommeil, calme le système nerveux.


  • Le Romarin et le Chardon Marie :

Les amies du foie et du système digestif !


Le Romarin : antispasmodique, anti-inflammatoire, antimicrobien, antimycosique, diurétique, calme les céphalées. Le romarin a la vertu de stimuler la vésicule biliaire et va donc contribuer au bien-être du foie, une tisane de Romarin est excellente après un excès pour aider celui-ci à se débarrasser des toxines accumulées plus facilement. Il est également idéal en cas de troubles digestif tels que des ballonnements. C’est la tisane après repas par excellence ! Il peut aussi être utilisé en cas de bronchite ou tout autre maladie liées aux poumons grâce à son action expectorante !

Le romarin est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans.


Le Chardon Marie : Idéal en cas de troubles digestifs (ballonnements, constipation, intoxication alimentaire) mais surtout en cas de troubles liés au foie, c’est la plante par excellence pour soulager celui-ci. Après un excès alimentaire mais aussi en cas de maladie lié au foie et pour aider à sa détox une à deux fois par an. Vous pouvez aussi le consommer sous forme de tisane mais je recommande l’usage de comprimés ou teinture mère pour la détox.

Il réduit aussi le cholestérol et a une action sur la santé de la peau en application externe.


  • La reine des près et la vigne rouge :

Les plantes antioxydantes par excellence !


La reine des près : propriétés antalgiques, soulage les douleurs passagères telles que les maux de tête, articulaires, musculaire et dentaire, c’est un « aspirine » naturel. Haute teneur en antioxydants cette plante est idéale en association avec la vigne rouge pour lutter contre la cellulite !

La vigne rouge : plante alliée de la circulation sanguine par excellence, aide en cas de jambes lourdes, cellulite, œdèmes, rétention d’eau… Antioxydante, elle aide à combattre les radicaux libres et ainsi à protéger les cellules du stress oxydatif.



Et voilà une petite liste non exhaustive de plantes que je vous conseille d'avoir dans vos placard ! Il en existe des centaines d'autres que je recommande également pour des troubles plus spécifiques, ca sera le thème de mon prochain article. Restez connectés!


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


lilia.coachholistique@gmail.com


N’oubliez pas, l’utilisation des plantes n’est pas sans danger, regardez bien les contres indications et effets indésirables avant de les consommer.

Les plantes ne se substituent pas à un traitement médical, demandez l’avis de de votre médecin avant d’arrêter tout traitement.


1 vue0 commentaire