top of page

Les bienfaits du drainage lymphatique

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Focus sur le système lymphatique



Le système lymphatique est l’un des système les plus important du corps humain, il est présent de la tête au pied et s’étend dans tout notre corps tout comme le système sanguin, c’est d’ailleurs une sorte de réseau parallèle aux vaisseaux sanguins. Il draine la plupart de nos organes grâce aux ganglions situés un peu partout au sein du corps : cou, aisselles, poitrine, ventre, coudes, poignets, aine, genou, chevilles. Ainsi qu’aux organes liés : la rate, la moelle osseuse.

La rate, les ganglions et la moelle osseuse font tous partis du système lymphatique. Ils ont tous la particularité d’être concentré(s) en globules blancs.


La lymphe est un liquide translucide qui transporte les globules blancs, les lymphocytes et toxines, issus des cellules. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, elle transporte les déchets jusqu’aux ganglions lymphatiques qui vont à leur tour les drainer, les ganglions sont de véritables « stations d’épurations » du corps. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne dispose pas de « pompe » pour que la lymphe puisse circuler librement dans le corps, la seule façon qu’a la lymphe de se déplacer est donc par le mouvement des tissus, la contraction musculaire (d’où l’importance de l’activité physique).





Un rôle déterminant pour notre immunité :

Le système lymphatique joue un rôle capital dans le maintien de notre bonne santé globale.

Il permet au corps d’éliminer tous les résidus qui proviennent du métabolisme de nos cellules, il permet d’évacuer les virus, bactéries et l’eau accumulée dans nos tissus. Il détient un rôle déterminant au niveau de nos défenses immunitaires également par le fait qu’il transporte anticorps et macrophages qui luttent contre les infections. C’est par la lymphe que l’agent infectieux passe avant d’arriver aux ganglions (d’où les ganglions « gonflés » lorsqu’on est malade). C’est au sein des ganglions que se concentrent les lymphocytes (cellules immunitaires) qui vont se charger de détruire l’agent infectieux.




Le drainage lymphatique


Le drainage lymphatique est idéal pour venir faire circuler la lymphe plus rapidement et donc se débarrasser des toxines et déchets stagnant. De ce fait, l’organisme et le système immunitaire se retrouve renforcé !


Un rôle dans la perte de poids : vrai ou faux ?


Le système lymphatique transporte les toxines et déchets du corps. Une personne en surpoids est souvent en excès de toxines, en travaillant et en boostant son système lymphatique on peut aider à détoxifier les tissus surchargés et donc accélérer son métabolisme, de ce fait la perte de poids peut s’observer. Mais attention, il ne s’agit pas de dire que grâce au drainage lymphatique vous allez perdre tous vos kilos superflus. De plus la prise de poids est multifactorielle, c’est-à-dire qu’il y a une multitudes de facteurs pouvant l’influencer :


- Une mauvaise alimentation, trop riche en sucre, produits transformés et industriels, en graisse saturés...

- Une résistance à l’insuline qui peut être causée par certaines maladies comme le diabète, et/ou traitements médicaux

- Les fluctuations hormonales et déséquilibres hormonaux (contraceptifs, sopk, endométriose, spm, règles, hypothyroïdie)

- La génétique

- La sédentarité

ETC.


On ne peut donc pas agir à proprement parler sur le poids et vous vendre qu’un drainage lymphatique vous fera perdre du poids, par là j’entends : de la GRAISSE.


Cependant, lorsque la prise de poids est aussi dû à de la rétention d’eau et créer des œdèmes, le drainage peut devenir un véritable allié, il va permettre de faire « dégonfler » les membres (souvent les jambes, le ventre et les bras) car nous allons venir faire circuler la lymphe et l’eau qui stagne au sein des tissus. Après une séance on observe alors un amincissement de la silhouette globale car l’eau et les toxines ont pu être drainées.


Et la cellulite dans tout ça ?

Le drainage lymphatique, peu importe la méthodes (on en parle plus bas), va venir appuyer sur les capitons graisseux et donc atténuer l’aspect cellulite.

Mais la cellulite n’est pas forcément liée au surpoids, elle peut avoir une origine hormonale ou/et génétique, de ce fait ce serait mentir que de dire que le drainage lymphatique fait disparaitre la cellulite mais on peut affirmer qu’il atténue l’aspect « peau d’orange » et peut détruire les capitons graisseux sous cutanés qui provoque la cellulite adipeuse.


Le drainage lymphatique est un plus non négligeable dans une démarche de perte de poids ou de tonification. Si vous effectuez un drainage régulièrement en plus d'avoir une alimentation équilibrée et si vous pratiquez un peu d'activité physique en parallèle, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster la perte de poids et le métabolisme d'une façon générale.


Les différentes méthodes :


La méthode VODDER


Elle nous vient du Docteur Vodder à qui on a décerné le prix Nobel en 1912 pour ses travaux sur l'importance de la lymphe et son système.

L’évacuation de la lymphe se fait à l’aide de mouvements circulaires réalisés à l’aide des mains en faisant varier la pression suivant les zones du corps afin de ne pas endommager les tissus. C’est une méthode totalement manuelle qui s’effectue de bas en haut à sec, sans aucune huile. Elle ne fait pas mal, elle s’effectue à l’aide de mouvements doux, fermes et rythmés. La méthode Vodder permet de drainer les ganglions lymphatiques et stimuler la circulation de la lymphe. De ce fait elle permet de retrouver une sensation de légèreté instantanée, les membres sont moins gonflés, l’aspect de la peau plus ferme, la cellulite et l’aspect peau d’orange sont atténués et une sensation de légèreté retrouvée. Les toxines sont alors drainées, le système immunitaire renforcé et la vitalité retrouvée.



La méthode LEDUC :


Cette technique est issue des travaux de Vodder. Elle combine drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie.


Le drainage lymphatique RENATA ou BRESILIEN


Assez récent, il s’agit d’une technique de massothérapie qui reprend quelques méthodes de base du drainage lymphatique mais qui utilise beaucoup plus de pression, c’est un massage beaucoup plus dynamique qui va venir appuyer plus en profondeur sur les tissus.

Il s’agit d’un massage esthétique. Il a des vertus amincissantes, stimulantes, dynamisantes, atténue également la cellulite.



Quelle méthode choisir ?


Celle qui vous convient selon ce que vous recherchez !

Si vous recherchez des résultats esthétiques en priorité le drainage renata sera plus approprié mais si vous souhaitez une méthode plus globale alors la méthode VODDER sera conseillée. La méthode Leduc quant à elle est souvent retrouvée chez les kinésithérapeutes.


Je pratique la méthode Vodder, elle permet un travail plus global car on ne travaille pas que l’aspect esthétique mais aussi le fonctionnement physiologique interne et la stimulation de l’immunité.

L’aspect esthétique est tout de même mis en avant dans cette méthode puisque la cellulite est atténuée et la silhouette affinée dès la première séance.

Cependant il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances pour des résultats optimaux sur la durée et d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle.

C’est là que ma casquette de naturopathe est intéressante, pendant le massage je vous donne tous plein de conseils pour stimuler votre état de santé global et prévenir troubles et maladies ! 😊


Mon avis


Je ne pouvais pas finir cet article sans vous donner mon avis précis sur le drainage lymphatique que je propose maintenant depuis deux mois.

J’ai eu le temps de pas mal pratiquer et d’avoir des retours de mes clientes et mes modèles et donc je suis capable de donner mon avis éclairé et honnête sur cette méthode de massothérapie.


Premièrement, je crois qu’il est important de rappeler que les techniques marketing utilisées pour promouvoir le drainage lymphatique ne sont que des techniques marketing et non des vérités absolues. Par exemple, dire que le drainage lymphatique vous permettra de perdre du poids ou que grâce à ce dernier vous n’aurez plus jamais de cellulite… C’est faux ! Comme expliqué plus haut, si la perte de poids était si simple ça se saurait. Donc attention aux fausses promesses.


Deuxièmement, je pratique le drainage lymphatique manuel à visée esthétique, seul les kiné sont habilité à pratiquer le drainage lymphatique à visée purement thérapeutique. Légalement parlant, si on n’est pas kiné on ne peut pas utiliser certains termes donc en tant que praticienne bien-être on se doit de préciser « à visée esthétique ». Mais, dans tous les cas on agit sur la même chose : le système lymphatique.


Troisièmement, il existe des contres indications (voir plus bas), veuillez en prendre connaissance peu importe la méthode que vous choisissez et en parler à votre médecin ou praticien de santé avant d’effectuer un drainage.


Cela étant dit, je pense que le drainage lymphatique peut être un véritable outil pour améliorer sa silhouette et sa vitalité.

Les retours que j’ai eu sont tous à peu près similaires : meilleur sommeil après la séance, beaucoup d’aller-retour au toilette pour uriner (cela montre que les toxines sont éliminées et c’est top), peau plus ferme, meilleure digestion, sensation de légèreté, plus de vitalité dans les jours qui suivent, meilleures performances physiques etc.


Le drainage lymphatique est très utile au moins une fois par mois pour toutes personnes désirant améliorer sa santé globale, soulager les jambes lourdes, renforcer son immunité, relancer son métabolisme, se sentir plus en forme. Il peut grandement aider dans une démarche de perte de poids en parallèle d’un régime alimentaire sain et équilibré !


Quelles sont les contres indications ?


Le drainage lymphatique ne se pratique pas sur les femmes enceintes de moins de 4 mois, sur les peaux irritées et inflammées, les organismes malades (angine, grippe, rhume), les personnes ayant un cancer*, les personnes ayant des troubles de la thyroïde. Il ne se pratique pas non plus pendant les règles. Et on évitera également de le pratiquer sur des personnes ayant des troubles veineux sévères.


* les kinésithérapeutes peuvent pratiquer le drainage lymphatique sur les personnes atteinte de cancer pour limiter le risques d'œdèmes lié aux traitements de chimiothérapie.


Quelle fréquence pour des résultats optimaux ? Combien ça coûte ? Comment se déroule la séance ?


Le nombre de séance nécessaire dépend de votre objectif. Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, je recommande environ une séance par semaine.

Si vous souhaitez renforcer votre vitalité et immunité, améliorer votre digestion et votre état de santé global je recommande une à deux séances par mois.


Le prix d’une séance avec moi est de 70€ pour environ 1h30 de séance.


Avant de démarrer le drainage je vous fais remplir un petit questionnaire et je prends 5 minutes pour vous expliquer comment va se dérouler la séance et quelles manœuvres je vais effectuer afin que vous me préveniez si il y a des zones sensibles pour vous que vous préférez éviter. Puis je vous laisse vous déshabiller et vous installer sur la table de massage. Le drainage s’effectue en culotte, je vous propose un draps pour couvrir votre corps pendant tout le massage.

Une fois installée, je vous passe une petite serviette chaude puis sèche sur les mains, les aisselles et les pieds, puis nous commençons.

Les manœuvres commencent sur les jambes puis les pieds, les bras puis les mains, autour de la poitrine, le ventre. Je vous demande ensuite de vous retourner et j’effectue la même chose sur les fesses et l’arrière des jambes puis je finis par le cou et le visage. Je termine le drainage avec un massage profond du cuir chevelu.


Après le drainage je vous propose une petite tisane et vous laisse le temps de vous rhabiller tranquillement.


Vous souhaitez réserver votre drainage lymphatique ? Vous pouvez juste ici :


Au plaisir de vous retrouver en séance !


Lilia Boutouria

Naturopathe & Coach de vie

Praticienne en massage bien-être


Consultations au cabinet 14 Route de Dieppe à Gisors (27)

et en visioconférence pour toutes la France.


06 59 83 97 00

lilia.coachholistique@gmail.com







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page