top of page

Les bienfaits du shiatsu crânien

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

Explications, déroulement d'une séance, prix.


Qu'est-ce que le shiatsu ?

Résumé de la pratique


Le shiatsu est une technique de manipulation qui utilise les pouces et les paumes de mains afin d’appliquer une pression sur la peau dans le but de corriger le mauvais fonctionnement interne, maintenir un état de santé et vitalité stable et soulager bon nombre de maux physiques et psychiques.


C’est une pratique d’origine japonaise qui s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu est composé de deux mots ayant une signification spécifique : « shi » qui signifie doigt et « atsu » qui signifie pression. Le shiatsu est considéré comme la deuxième médecine officielle au Japon, il est un véritable soin qui libère les tensions et rééquilibre l’énergie globale du corps.

L’acupression est une des thérapie les plus anciennes du monde, le fait d’exercer une pression sur le tissus engourdit, va permettre d’évacuer les tensions accumulées.


En shiatsu les pressions exercées se font sur des circuits particuliers, des points spécifiques que l’on appelle méridiens.

Les méridiens sont des canaux d’énergies invisibles qui mènent à tous les étages du corps dans des directions précises. Leurs rôles sont de permettent à l’énergie produite par la terre et le ciel de circuler dans notre corps et d’alimenter les organes et toutes nos cellules. Ils distribuent au sein du corps l’énergie vitale et sont associés au concept Yin et Yang de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils relient les organes aux membres et permettent une bonne communication entre le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur. L’énergie circule dans 12 méridiens principaux, comportant en tout 365 points que l’on trouve à droite et à gauche du corps ; ils sont chacun rattachés à un organe en particulier. Certains sont associés au Yin (féminin) et d’autres au Yang (masculin).



Le shiatsu crânien :


En ce qui concerne le shiatsu crânien, vous l’avez compris, cela se pratique uniquement sur le crâne et le visage.

Les méridiens que l’on stimule sont principalement les méridiens dits « yang » qui correspondent aux organes suivants : le gros intestin, l’intestin grêle, l'estomac, la vessie, la vésicule biliaire, le triple réchauffeur et le vaisseau gouverneur (je vous ai perdu aux deux derniers je sais…^^)


Focus sur le triple réchauffeur :


Il est lié au méridien « maître-cœur », de nature Yin, associé au chakra du cœur, le triple réchauffeur est complémentaire à ce méridien et est considéré comme un système énergétique fonctionnel spécifique. Il est attribué à une fonction et non un organe en particulier. Il est responsable de la respiration, la digestion et la régulation de la température du corps ; il veille à la bonne circulation des souffles et liquides du corps. Il débute à la base du sourcil, passe par le visage et contourne l’oreille et s’étend au-dessus du diaphragme, il comprend le cœur et les poumons. Il gère les interactions avec les autres foyers du maître-cœur (ventre, cœur, thymus).

Un mauvais fonctionnement du triple réchauffeur entraine des problèmes de santé comme : des problèmes gastriques, bourdonnement dans les oreilles, douleurs articulaires souvent localisées dans les épaules ou les bras, des migraines et maux de tête et des maux au niveau des yeux par exemple.


Focus sur le vaisseau gouverneur :


Il correspond à l’énergie Yang du corps, il gouverne tous les méridiens de nature Yang. Il débute sous le nez, part sur la tête et continue son parcours le long de la colonne vertébrale, il se termine au niveau du coccyx et est associé au chakra racine. Il gère la stabilité intérieure.


La notion de Ying et de Yang :


La théorie du Ying et du yang écoule du QI (énergie vitale), il s’agit d’un concept de division, il s’agit de deux forces opposées et complémentaires, c’est l’équilibre de ces deux forces qui assure un bon fonctionnement de l’énergie vitale au sein du corps.

Le Yin est associé au « féminin », au côté obscur, au noir, à la nuit, au repos, à l’introspection : c’est lui qui « reçoit la vie », il s’agit d’une énergie de passivité féconde.


Le Yang est associé à la lumière, au soleil, au blanc et à l’activité. Il est toujours en action, il est associé au « masculin », à l’étincelle de vie. Il s’agit d’une énergie active, nerveuse, rapide.


Le yin ne peut pas exister sans le yang et vice-versa.


Les méridiens sur lesquelles je travaille en séance :


Comme expliqué, en shiatsu crânien, nous travaillons principalement sur les méridiens yang et donc l’énergie correspondante mais nos organes fonctionnant en interdépendance, il est donc évident qu’en travaillant sur un organe dit yang cela aura un impact sur un organe dit yin. En réalité je préfère dire que je travaille sur l’énergie vitale dans sa globalité.


Le méridien de l’estomac : se situe sous l’œil, pour le stimuler je vais exercer des pressions spécifiques à ce niveau. Ce méridien est relié aux glandes salivaires, à l’aorte, au carotides, aux clavicules, aux mamelons, à l’estomac, au pancréas et à l’insuline. Il détient un lien avec les pensées, la mémoire, l’intelligence. Il est également relié au stress et à l’anxiété.

En travaillant sur ce méridien, nous pouvons apaiser tout ce qui touche aux douleurs et troubles d’estomac, aux nausées, aux ulcères, aux problèmes de gencives. Ce méridien gouverne l’appétit et la digestion. C’est qui qui gère ce que nous digérons sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan psycho-émotionnel (rapport à l’autre). Ce que nous donnons et transmettons à l’autre.

Il a aussi un rôle de régulateur gynécologique : règles, ménopause.

Un déséquilibre de ce méridien entrainera un déséquilibre sur le méridien du gros intestin.


Le méridien du gros intestin : il débute à l’angle extérieur de l’index, côté pouce. Il longe ensuite la face postérieur du radius jusqu’au coude et poursuit son trajet jusqu’à l’épaule puis le cou et l’extrémité du pli nasogénien. Pour le stimuler, je vais exercer des pressions spécifiques sur le trajet du cou et du pli du nez ainsi qu’au niveau des épaules. En travaillant sur ce méridien nous pouvons soulager : la constipation, les crampes intestinales, les écoulements nasaux, les douleurs de dents.


Le méridien de la vessie : Il débute sur le coin interne de l’œil et continue au niveau de la tête pour poursuivre le long de la colonne vertébrale jusqu’au petit orteil. Pour le stimuler je vais exercer des pressions spécifiques autour des yeux et sur le crâne. Ce méridien est relié à bon nombre d’organes, son rôle est de purifier les liquides du corps. Il est relié au sentiment de peur. En cas de blocage de ce méridien, nous pouvons éprouver de la jalousie, de la suspicion. Il contient nos mémoire ancestrales, les schémas de pensées toxiques. Il est en phase avec la rigueur, la décision, le sens de l’écoute et la fécondité. Un désordre au sein de ce méridien engendre : des troubles urinaires, des maux de têtes, des douleurs au sein de la colonne vertébrale.


Le méridien de l’intestin grêle : Il débute de l’auriculaire et se termine à l’oreille. Je vais exercer des pressions au niveau du cou, des pommettes et devant l’oreille. Ce méridien est en rapport avec le discernement, l’intuition. L’intestin grêle a un rôle d’aide à l’élimination des déchets de l’organisme il va trier les nutriments. Un dérèglement au sein de ce méridien peut entrainer des troubles digestifs et cardiaques, des douleurs et des raideurs aux cervicales ou encore des acouphènes.


Le méridien de la vésicule biliaire : il débute au coin interne de l’œil et se termine au 4ème orteil. Pour le stimuler je vais exercer des pressions au niveau du coin interne de l’œil, du crâne et du cou. Son rôle est de purifier l’énergie de l’organisme. C’est le méridien qui correspond au courage, à l’harmonie et la flexibilité. Il est relié aux tendons et aux muscles entre autres. La vésicule biliaire est reliée à la digestion, elle permet la sécrétion des sucs pancréatiques et entériques, la bile et les glandes du tube digestif. En cas de perturbation de ce méridien, cela peut provoquer des coliques néphrétiques, des douleurs d’épaule, des migraines, des problèmes de nerfs sciatiques, des douleurs de hanches et des difficultés dans la prise de décision.



En travaillant sur les méridiens, on ne soulage pas simplement les organes mais aussi les émotions. Chaque organe correspond à un état d’esprit, une émotion, une fonction psychologique. Le fait de réharmoniser l’énergie qui circule au sein de ces derniers aura un impact sur les émotions liées.

Que vous ressentiez du stress, de l’anxiété, de la peur ou de la tristesse, le shiatsu crânien pourra vous apporter plus d’harmonie et de paix intérieure.


Combien ça coûte ? Combien de temps dure une séance et combien de séances faut-il pour que ce soit efficace ?


Le shiatsu crânien que je propose dure 40 minutes et le prix est de 40€.


Le nombre de séance nécessaires dépend de vous et des problématiques que vous souhaitez soulager.


Il faut savoir que les bienfaits surviennent dès la première séance : meilleur sommeil, moins de stress, détente totale du corps et de l’esprit, moins de pensées stressantes, moins de douleurs, meilleure digestion.


D’une façon générale on se sent extrêmement apaisé après la séance, nous pouvons ressentir une certaine fatigue les heures qui suivent et un besoin de dormir. Ce qui est tout à fait normal, les énergies se remettent à circuler, ça travaille en interne et donc on recommande de favoriser les activités douces après la séance et ne pas forcer.


On peut aussi se sentir au contraire, revigorée, remplie d’énergie, un peu agité et avoir un sommeil assez perturbé le soir même. Pareil ici, aucune inquiétude, les énergies circulent. Certaines personnes ont besoin de repos, d’autres ont besoin d’action. Il s’agit d’écouter son corps et ses messages !


Il est extrêmement important de boire beaucoup d’eau après la séance afin d’éliminer les toxines drainer par les organes concernés.


Je recommande environ une séance par mois afin de profiter des bienfaits sur la durée.


Il y a-t-il des contres indications ?


Oui le shiatsu crânien ne se pratique pas sur les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles de santé graves comme un cancer, à la suite d’une intervention chirurgicale ou un traitement esthétique.

On évitera également de pratiquer le shiatsu crânien sur une peau inflammée : coups de soleil, dermatoses ainsi que sur des personnes ayant une infection (grippe, fièvre, rhume, angine..).


Je ne pratique pas sur les mineurs sauf accord parentale.



Comment se déroule une séance ?


Avant de démarrer le soin, nous prenons 5 minutes pour remplir un petit questionnaire et faire connaissance pour que vous puissiez m’expliquer vos problématiques actuelles et ce que vous aimeriez travailler au niveau émotionnel. Puis, je vous installe sur la table de massage, vous restez évidemment habillé et ne retirez que les chaussures. Un plaid sera mis à votre disposition si vous avez froid.

Une fois installée je vous passe un lait démaquillant sur le visage afin de retirer maquillage et pollution, je finis par passer une serviette humide et chaude sur votre visage et votre cou puis une serviette sèche.

Ensuite je vous demande de vous détendre et j’attaque le soin.


Le shiatsu crânien se caractérise par des petites pressions généralement au nombre de trois sur des points spécifiques (méridiens), les pressions débutent au niveau du front puis s’étendent sur tout le crâne et le cou, je passe ensuite sur le visage et le crâne encore. Entre certaines manipulation j’exerce un massage profond du cuir chevelu. C’est un réel moment de détente, d’ailleurs beaucoup s’endorment pendant le soin !


Une fois terminé je vous demande de prendre tout votre temps pour vous relever afin de ne pas perturber le travail énergétique, il est important d’ouvrir les yeux et se lever tout en douceur.


Pendant tout le soin, je mets une musique douce et « zen » qui utilise des fréquences spécifiques qui permettent de rééquilibrer l’énergie, c’est donc un excellent moment pour respirer et méditer.


Vous êtes intéressée et souhaiteriez tenter l’expérience ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici : https://www.primocreno.com/naturopathe/gisors-27140/lilia-boutouria


Au plaisir de vous retrouver en séance !


Lilia Boutouria - Naturopathe & Coach de vie

Praticienne en massages bien-être


Consultations au cabinet 14 rte de Dieppe à Gisors (27)

& en visioconférence pour toute la France !


06.59.83.97.00

lilia.coachholistique@gmail.com








36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page