Ballonnements : solutions naturelles

Dernière mise à jour : 15 janv.


Beaucoup de gens souffrent aujourd'hui de ballonnements, il s'agit d'une accumulation de gaz dans l'intestin pouvant entrainer une distorsion de celui-ci et donc une augmentation du volume de l'abdomen (le fameux "ventre gonflé").

La plupart du temps, ces gaz sont issus de l'air ingérée lors de la déglutition ou de l'air piégé dans les aliments et de la fermentation liée au processus digestif. Jusque-là, rien d'alarmant cela peut être dû à un excès alimentaire, à la grossesse, à la consommation de sodas et autres boissons gazeuses, une déshydratation ou simplement si on a mangé trop vite. Mais attention, des ballonnements récurrents et associés à de fortes douleurs peuvent aussi être la cause de problèmes de santé tels que : l'intolérance au lactose ou au gluten, allergies alimentaires, candidose et SPM violent. Dans ce cas, il est primordial de vous faire accompagner par un professionnel de santé et un/e Naturopathe afin de changer son régime alimentaire.

Dans tous les cas, il existe des solutions !

Je vous ai donc concocter une petite liste (non exhaustive) de conseils naturels pour combattre les ballonnements :

  1. Gérer son stress ! Eh oui, le stress, l'anxiété, les contrariétés ont un effet direct sur la digestion. Apprendre à gérer ses émotions et son stress est donc grandement conseillé à tous ! Il existe des tonnes de méthodes pour apprendre à gérer son stress en commençant par la respiration, cela peut paraitre bête pour certains, et pourtant, peu de personnes savent réellement comment BIEN respirer. La respiration abdominale peut-être un bon début, la cohérence cardiaque ainsi que le yoga peuvent aussi aider dans la gestion émotionnelle. Je ferais un article spécialement là-dessus prochainement.

  2. Essayer de ne pas boire en mangeant, réservez cela en fin de repas.

  3. Avoir une bonne posture pendant que l'on mange (le dos droit, sur une chaise) évitez de parler en mangeant afin d'éviter les appels d'air.

  4. Eviter les produits transformés et industriels.

  5. Eviter le tabac et les chewing-gums.

  6. Modérer sa consommation de fibres, et oui ! Celles-ci sont essentielles à notre organisme et il est très important d'en consommer chaque jour en quantité raisonnable. Là encore, tout est une question d'équilibre. Certains fruits et légumes (riches en fructane) peuvent être responsables de ballonnements car généralement ce sont des aliments qui ont tendance à fermenter facilement dans l'intestin surtout s’ils sont mal associés. C'est aussi le cas des légumineuses et des aliments tels que l'oignon ou l'échalote, l'ail. Alors, consommez-les avec parcimonie.

  7. Evitez de consommer trop d'excitants (thé, café, alcool sodas)

  8. S'hydrater suffisamment (1,5L à 2L d'une eau peu minéralisée).

  9. Ajouter du gingembre à vos plats ! Il est l'allié de la digestion, anti-inflammatoire, antispasmodique, il aide aussi en cas de constipation.

  10. Un jeûne hydrique de 12h peut-être très utile en cas de ballonnements douloureux, avec des tisanes de romarin (plante hépatique qui favorise la digestion).

Sachez aussi qu'il existe des plantes telles que le fenouil, le carvi, anis vert, la sauge, le thym qui peuvent grandement vous soulager en tisanes après le repas ! (Vérifier les contre-indications avant toutes consommation).

Si jamais vos ballonnements sont récurrents et douloureux, n'hésitez pas à consulter votre médecin, effectuer un bilan sanguin et une échographie afin de voir si tout va bien et vous rapprocher d'un/e Naturopathe qui pourra vous établir un bilan de vitalité suivi d'un programme d'hygiène vitale personnalisé et adapté à vos besoins !

Et n'oubliez pas, notre corps nous parle, à chaque douleur, il essaie de lutter pour rétablir l'harmonie. Parfois, nous devons lui donner un petit coup de main, c'est là qu'il devient beaucoup plus intéressant et productif d'agir sur la cause que sur le symptôme qui est simplement là pour nous signaler un dysfonctionnement. (Principe de la Naturopathie).

Le corps est doté d'un pouvoir d'auto-guérison surprenant, c'est en comprenant son fonctionnement que nous arrivons à combattre la maladie.

Prenez soin de vous !

Vous pouvez me contacter par mail pour toutes demandes de rendez-vous.

lilia.coachholistique@gmail.com


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