top of page

Fatigue chronique : comment retrouver la forme ?

Lorsqu’on se sent fatigué pendant plusieurs jours voire semaines, ce n’est jamais anodin. Notre corps nous parle à chaque instant pour nous signaler de quoi nous avons besoin, dans le cas de la fatigue chronique notre organisme nous envoi une alerte que l’on se doit d’écouter afin de pallier à cette dernière et retrouver un état de bien-être.


La fatigue chronique peut être causée par plusieurs choses, évidemment dans le cas où la fatigue est très intense et/ou qu’elle se manifeste avec des douleurs, une perte d’appétit ou d’autres symptômes, n’attendez pas pour foncer chez votre médecin et effectuer les examens médicaux nécessaires (cela va s’en dire).


Mais si votre fatigue n’est associée à aucun autre symptômes et qu’il n’y a aucune douleurs particulières, du moins non handicapantes, alors vous pouvez déjà essayer quelques techniques pour vous rebooster !


Une séance en Naturopathie pourra vous être d’une grande aide si vous souffrez de fatigue chronique, vous pourrez obtenir des solutions adaptées et personnalisées à vos besoins et travailler sur la ou les causes potentiellement responsables de votre état afin de retrouver un état de bien-être global.


Avant de prendre rendez-vous, si vous souhaitez agir en autonomie, vous le pouvez et cela va vous demander de vous analyser, de mieux connaitre le fonctionnement de votre corps et de faire quelques changement dans vos habitudes. Voici pour vous quelques solutions :


Analyser la situation, mieux se comprendre :


Il n’y a qu’en s’analysant que l’on peut avoir une idée de ce qui a pu causer cet état de fatigue. Je vous propose alors de vous poser quelques questions et d’y répondre afin de pouvoir mieux agir par la suite :


- Depuis quand cet état de fatigue dure-t-il ? Essayez de vous souvenir quand cela a commencé, il y a souvent un moment précis où on a commencé à se sentir fatigué, cela pourra vous aiguiller vers la solution.

- Qu’est-ce qu’il s’est passé dans ma vie pour que je me sente comme ça ? Relater les choses qui font qu’aujourd’hui vous n’arrivez pas à retrouver la forme.

- Comment cette fatigue se manifeste-t-elle ? douleurs, yeux qui piquent, manque de motivation, somnolence, irritabilité...

- Qu’est-ce que je ressens ? Mettre des mots sur ses ressentis pourra vous aider à trouver une solution à vos problèmes et peut-être en comprendre le sens, que ce soient des ressentis physiques ou psychiques.

- Comment se compose mon assiette en ce moment ? Est-ce que je mange équilibré ? (voir plus bas, qu’est ce que manger équilibré).

- Est-ce que je bois assez d’eau ? la déshydratation peut être la cause d’une grande fatigue, de maux de tête et d’une mauvaise digestion.

- Est-ce que le matin, je me sens lourd(e), vaseux(se) ? Ai-je des douleurs musculaires ou osseuses particulières ? Si oui, cela peut être dû à un foie engorgé ou/et un organisme acidifié qui peut être la cause d’une grande fatigue, on se concentrera donc sur une alimentation alcaline et anti-inflammatoire.

- Est-ce que je vais à la selle tous les jours ? Ai-je des troubles digestifs ? Si oui, cela peut montrer une fragilité au niveau du système digestif qui causera forcément de la fatigue et un affaiblissement de l’immunité.


Savoir depuis quand votre état dure pourra vous aiguiller sur ce qui a pu déclencher cela, les raisons sont différentes d’un individu à l’autre, certain se sentiront très fatigué à cause d'une surcharge de travail et/ou des augmentations d'horaires au travail, d’autres depuis qu’ils sont parents, certains depuis la rentrée et d’autres depuis qu’ils ont eu une mauvaise nouvelle qui a perturbé leur sommeil etc… Bref, les raisons sont souvent différentes mais les finalités sont souvent les mêmes à savoir :


- Stress et anxiété, manque de sommeil, mauvaise alimentation, manque de mouvements, manque d’hydratation, choc émotionnel…


Vous poser ces questions vous permettra de vous remettre au centre, de vous écouter et de vous responsabiliser face à vous-même.


En naturopathie, nous agissons dans la globalité, un être humain n’est pas qu’un amas de cellules mais un être disposant d’émotion, d’un caractère, d’une personnalité, d’un mode de vie et d’aspirations propres à lui, il dispose de sa propre histoire, de ce qui fait qu’il est UNIQUE et donc, même si dans l’accompagnement, la finalité est la même pour tous, à savoir : retrouver la vitalité, se débarrasser de ses troubles et vivre une vie en accord avec ses besoins, les moyens pour y arriver et les axes à prioriser sont différents selon la personne.


N'oubliez pas que chaque solution citées ici seront générales et que seul un accompagnement personnalisé vous apportera des solutions adaptées à vos besoins.


Première solution : On rééquilibre son alimentation



Manger équilibré n’est pas se restreindre et surtout pas faire un régime. Je préfère poser le cadre dès le début : ici il s’agit de vous aider à comprendre que bien se nourrir est extrêmement important dans le traitement de nos troubles mais que cela ne nécessite pas forcément arrêter de se faire plaisir. Bien au contraire, s’alimenter doit rester un plaisir en plus d’être un besoin vital.

Du coup, comment on mange équilibré ?


C’est simple, on compose son assiette de cette façon 80% du temps :


  • ½ de légumes

  • ¼ de féculents

  • ¼ de protéines

  • Et une cuillère d’huile d’olive ou autre source de bon gras (oméga 3,6).


On garde ce modèle la plupart du temps mais surtout on choisi des produits de qualité, c’est-à-dire des produits bruts et non transformés. Et de loin le plus important : on essaye de varier ses sources un maximum !!!


Manger équilibré c’est nourrir son organisme de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Nos organes ont besoin de vitamines et minéraux essentiels pour assurer leurs fonction : filtrer, détoxifier, digérer, faire circuler etc, notre cerveau et nos hormones ont également besoin de nutriments pour réfléchir, se concentrer, ovuler, réagir, transmettre, échanger…

Bref vous l’aurez compris : l’alimentation est la clé de la santé ! Et je vous assure que manger équilibré n’est pas quelque chose de difficile et frustrant, il s’agit d’une habitude à prendre au quotidien et de savoir pourquoi vous le faites.



1. On favorise de bons légumes frais :


  • Les légumes doivent composés vos assiettes à chaque repas, c'est principalement dans les fruits et les légumes qu'on retrouve les vitamines dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. En plus d'être riches en vitamines, ils sont également riches en fibres et soutiennent la digestion.


2. Des aliments riches en vitamine C et antioxydants :

En période de fatigue on favorise des légumes riches en vitamines C : poivrons, tomates, persil, les choux, les épinards, les courges…

Attention à la cuisson : la Vitamine C est thermosensible, on privilégie le cru ou la cuisson vapeur.

Et au niveau des fruits on privilégie les agrumes, le kiwi et les fruits rouges.


3. Des féculents complets ou/et sans gluten :


  • Les féculents sont à favoriser complets ou semi-complet la plupart du temps et on essaye de varier ses sources le plus souvent possible en limitant le gluten (blé) afin de soulager la digestion.

  • Les féculents complets ont un Indice Glycémique modéré, ce qui permettra de ne pas faire monter la glycémie trop vite (une glycémie qui monte rapidement, baisse aussi très rapidement et du coup c'est la fatigue assurée), de plus ils sont plus digestes.

  • Les féculents sans gluten ont généralement un IG bas à modéré en plus d'être également plus digestes.

Exemple de féculents sans gluten pour soulager sa digestion : sarrasin, riz complet, quinoa, polenta, pomme de terre, patate douce…

Attention à la cuisson : la mode de cuisson influe sur l'IG de l'aliment. On privilégie une cuisson douce, vapeur, al dente (plus c'est cuit, moins c'est riche en nutriments).


4. De bonnes protéines, en favorisant le végétal :


  • Les protéines sont extrêmement importantes pour nous maintenir en bonne santé générale mais surtout pour nos muscles, notre système nerveux et la synthétisation de nos hormones et donc notre bien-être psychique. On ne les néglige surtout pas et pareil, on varie ses sources en limitant la viande rouge et la charcuterie qui rendent la digestion difficile et donc favorise la fatigue.

Exemple de protéines végétales : soja, tofu, amandes, noix (riche en oméga 3 et 6), algues (nori, spiruline, chlorelle…), légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges/blanc)…

Autres protéines hors viande et charcuterie : poissons blanc, œufs, poissons gras.


5. Du bon gras à chaque repas


  • Et du bon gras pour les apports en oméga 3 et 6 indispensables à notre bien-être émotionnel, nos hormones et pour leurs vertus anti-inflammatoires.

Exemple de bon gras : huiles d’olive, de lin, de noix, de cameline, de colza. Saumon, maquereaux, sardines. Amandes, noix, noisettes, pistaches (non salées), avocats…


  • Et évidemment on s’hydrate suffisamment : 2L d’eau pure / jour minimum.

En rééquilibrant votre alimentation, vous verrez des changements considérables au niveau de votre état de fatigue, le fait d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimal aura pour but de combler les éventuelles carences et de rebooster ses systèmes !



Aliments à éviter e surtout en période de fatigue :


- l’alcool

- Les aliments industriels et transformés (plats préparés, gâteaux, chips, sauces industrielles…)

- Le lait de vache (lactose) on privilégie les fromages de brebis ou de chèvres.

- Les sodas et fast-food.

- Le sucre blanc et dérivés.


En éliminant ces produits, on soulage notre digestion mais surtout notre foie qui, s’il fatigue, va causer de multiples troubles au sein de l’organisme. Il n’est pas rare qu’une personne souvent fatiguée, montre une surcharge au niveau du foie.


Voici quelques alternatives saines et gourmandes :


- On peut remplacer le sucre blanc par du sucre de fleurs de coco

- On peut remplacer le soda par de l'eau infusée à l'hibiscus ou au citron

- On peut remplacer les gâteaux industriels par des gâteaux maison sans gluten et lactose ou de la farine complète, par exemple on remplace le beurre par de l'huile de coco et la farine blanche par de la farine de riz complet ou de sarrasin.

- On remplace la crème fraiche ou crème liquide par de la crème de coco ou de soja. Veillez à bien regarder la liste d'ingrédients et d'éviter les conservateurs (l'application mobile Yuka peut vous aider).

- On remplace le beurre par de l'huile d'olive pour la cuisson ou du Ghee ou de l'huile de coco et on préfère le beurre végétal sans huile de palme sur les tartines ou du beurre d'oléagineux.

- On peut aussi effectuer ses sauces maisons, vous avez de multiples recettes sur le net (pesto à la pistache ou classique, sauce tomates au basilic, sauce aux poivrons...)


Et il existe encore des tonnes d'astuces et alternatives saines et non toxiques pour l'organisme, en séance de naturopathie, je fonctionne toujours avec des alternatives alimentaires saines adaptées aux goût de chacun pour vous permettre de rééquilibrer votre alimentation sans vous sentir frustrés. .