Troubles inflammatoires chroniques

Comment l'alimentation influe-t-elle sur notre état de santé ?



Troubles inflammatoires chroniques :

Comment l’alimentation influe-t-elle sur notre état de santé ?


1. Focus sur les intestins :


L’alimentation tient un rôle majeure en Naturopathie, nous sommes ce que nous mangeons et la qualité de notre microbiote intestinal va déterminer en grande partie notre état de santé générale.


C’est aujourd’hui prouvé par la science, un microbiote en mauvais état va engendrer différents troubles au sein de l’organisme. Tout commence donc dans l’intestin et donc en grande partie de la qualité de notre alimentation, c’est celui-ci qui se charge d'une grosse partie de la digestion des aliments et du passage des nutriments vers le sang, il joue un rôle de détoxication, de transformation, de protection et d’élimination (avec l’aide du système digestif entier : estomac, foie, vésicule, pancréas).


Le gros intestin renferme un écosystème d’environ 100.000 milliards de bactéries, on appelle ça le microbiote ou la flore intestinale, ces bactéries sont capables de terminer la digestion des fibres et de certaines protéines mais aussi de supprimer les toxines, de recycler ou traiter l’urée, l’ammoniac, le cholestérol, certaines hormones et de synthétiser la vitamine K, B12, B8. De protéger et regénérer la muqueuse intestinale et de protéger l’organisme des agressions extérieures à travers sa barrière immunologique : présence de globule blancs (intestins grêle). Rien que ça !


Le microbiote peut être perturbé pour plusieurs raisons :


  • Les carences alimentaires, les aliments trop cuits ou la consommation excessive d'aliments crus.

  • La consommation excessive d'aliments raffinés

  • Les abus de sucres et d'aliments transformés et industriels.

  • La consommation excessive de viande rouge et de charcuterie.

  • La consommation excessive de lait de vache (lactose) et de gluten.

  • La consommation excessive de mauvais gras (acide gras saturés : beurre, huile de friture...),

  • La consommation excessive d'alcool et de sodas.

  • Le manque d'hydratation chronique

  • Certains médicaments dont les traitements antibiotiques, anxiolytiques, laxatifs...

  • Les raisons émotionnelles telles que le stress et l’anxiété. (Il existe un lien étroit entre microbiote et cerveau, en effet, les dernières découvertes scientifiques ont noter la présence de neurones dans l’intestin, ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle aujourd’hui « notre 2ème cerveau »).

  • Le manque d'activité physique


Nous voyons donc ici à quel point l’alimentation et l’hygiène de vie influe sur nos intestins. Et des intestins en mauvais état vont influer directement sur notre état de santé général créant troubles et inflammations puisque la transformation et l’approvisionnement des nutriments jusqu’au sang sera perturbé ou/et de mauvaises qualité.


De nos jours, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles inflammatoires chroniques et il n’est pas difficile de faire le lien entre alimentation industrielle et augmentation de ces troubles et pathologies telles que : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), Crohn, colopathie fonctionnelle, dysbiose intestinale, candidose. Mais aussi des troubles tels que : des migraines, des règles douloureuses, endométriose, des troubles articulaires et musculaires chroniques, des problèmes de peaux…


Tous ces troubles et ces pathologies connaissent une recrudescence ces dernières décennies et de plus en plus d’études démontrent que la qualité de notre alimentation y est pour beaucoup.

Les aliments industriels et transformés sont pour la grande majorité si ce n’est pas tous, remplis de conservateurs, de sucres et de substances chimiques et toxiques pour l’organisme. Nous l'avons encore vu ces derniers mois avec le scandale "Buitoni" ou "Kinder".

Il est donc PRIMORDIAL d’attacher une importance particulière à ce que nous achetons et à ce que nous mangeons.

Si vous souffrez de troubles inflammatoires chroniques , la première chose à faire (après avoir effectuer les examens médicaux nécessaires et avoir reçu un diagnostic) est de changer votre façon de vous alimenter.

Pour cela, un Naturopathe pourra grandement vous aider.


La Naturopathie repose sur un principe fondamentale : LA PREVENTION. C’est là le rôle premier du Naturopathe, éduquer sur la santé afin de prévenir les troubles et maladies et accompagner les personnes vers un mode de vie plus sain et adapté à leurs corps en se basant sur les lois naturelles.



Comment la Naturopathie peut vous aider à vous débarrasser de certains troubles chroniques ?



L’alimentation anti-inflammatoire : une solution possible aux troubles et inflammations de l’organisme



Une inflammation est une surcharge de toxines au sein de l’organisme qui peut se manifester à des endroits différents et sous différentes formes, on distingue deux types d’inflammation :


- Une inflammation aigue qui est une inflammation qui ne dure pas dans le temps.


- Une inflammation chronique qui peut résulter d’une inflammation aigue qui a évoluée, qui n’a pas été assez bien soignée ou qui n’a pas guérit, celle-ci se manifeste par des douleurs chroniques au sein d’un endroit en particulier accompagnées de plusieurs autres symptômes.


Lorsqu’il y a inflammation chronique, il est important de prendre le problème à sa source avant que cela n’évolue en pathologie plus grave et donc d’agir en profondeur sur l’organisme dans sa globalité.


Après le diagnostic posé par votre médecin, vous faire accompagner par un Naturopathe pour rééquilibrer votre alimentation car nous l’avons vu, celle-ci joue un rôle majeure dans l’apparition des troubles et travailler sur l’hygiène de vie globale, peut grandement vous aider.


L’alimentation anti-inflammatoire est une alimentation qui va favoriser la consommation d’aliments sains, bruts et riches en anti-oxydants afin de limiter les troubles inflammatoires au sein de l’organisme.

Cette alimentation est recommandée pour TOUS en prévention mais encore plus si vous souffrez de troubles inflammatoires et chroniques.


Il s’agit d’une alimentation riches en fibres et en antioxydants qu’on retrouve principalement et en bonne quantité dans les légumes et les fruits. Ils devront donc faire partie de nos assiettes à chaque repas ! On choisira des protéines et des féculents de qualité et non agressifs pour l’organisme. On intégrera à ses repas des "super aliments", des herbes et des huiles de qualité pour les oméga 3 (indispensables à notre santé, ils participent également à réduire l'inflammation).



On supprimera ou diminuera de notre alimentations les substances pro-inflammatoires telles que : l’alcool, les aliments industriels et transformés, le lactose, le gluten ainsi que le sucre blanc (sucre vide et sans intérêts pour l’organisme).



En tant que Naturopathe, un de mes rôles est de vous donner toutes les clés pour rééquilibrer votre alimentation sans vous frustrer pour réapprendre en vous alimenter correctement en m'adaptant à vos problématiques et votre terrain.

Bien que l'alimentation anti-inflammatoire repose sur des principes de base, elle sera parfois différente suivant le type de problématique de chacun et n'agira pas seule pour soulager vos troubles. C'est l'hygiène de vie globale qui fera la différence, un plan alimentaire adapté est primordial mais pour qu'il soit efficace, il faut prendre en considération tous les autres aspects de votre vie. Manger correctement est important mais si vous souffrez de troubles émotionnels important, de stress chronique, que vous ne dormez pas assez et que vous ne bougez jamais...ça n'aura que peu d'impact.


C'est pour cela qu'il est important de vous faire accompagner par un professionnel afin que vous ayez VOTRE propre protocole personnalisé.


Vous pouvez réserver votre appel découverte gratuit de 30 minutes si vous pensez que je peux vous aider et souhaitez plus d'information, contactez-moi par mail : lilia.coachholistique@gmail.com .


Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement en ligne ici : Lilia Boutouria Naturopathe & Coach de vie à Gisors (Eure) (primocreno.com)


Au plaisir de vous accompagner vers plus de bien-être et vitalité au quotidien !











5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout